décembre 7, 2022

Ligue 1 : Lorient nouveau dauphin du PSG, Monaco carbure… Ce qu’il faut retenir des matchs de dimanche

Vainqueurs à Brest (2-1), les Merlus se sont emparés de la deuxième place du championnat lors de la 10e journée. Après les contre-performances du PSG à Reims (0-0) et de l’OM face à Ajaccio samedi (1-2) , la meute de poursuivants comptait bien en profiter, dimanche 9 octobre, dans la chasse aux places européennes. Lorient, Monaco et Nice y sont parvenus. De l’autre côté du classement, les affaires se compliquent pour l’AJ Auxerre, battue à Clermont (2-1), tandis que Strasbourg a enfin trouvé le chemin de la victoire cette saison, à Angers (3-1).

Qu’est-ce qui arrêtera les Merlus ? Pas un derby breton, en tout cas. Après des incidents violents entre supporters dimanche matin dans les rues de Brest, le football a repris ses droits au stade Francis-le-Blé. Et à ce petit jeu, ce sont bien les Lorientais, en pleine forme, qui ont pris le meilleur. Emmenés par un Terem Moffi en pleine confiance, en témoigne sa volée en angle fermé sur son premier but, les Merlus ont renversé les Pirates finistériens (2-1).

Après l’ouverture du score de Romain Del Castillo (17e), Lorient, dominateur, a vite égalisé par Moffi, avant que ce dernier ne double la mise au retour des vestiaires. Un doublé qui permet aux Merlus d’enchaîner un sixième succès de rang en Ligue 1, record historique du club, et de monter sur la deuxième marche du podium. Un sacré début de saison pour le novice, Régis Le Bris .

Tout va bien sur le Rocher. Trois jours après leur victoire Ligue Europa face à Trabzonspor (3-1), les Monégasques ont enchaîné en Ligue 1, ce dimanche, sur la pelouse de Montpellier. Vainqueurs 2 à 0 grâce à des buts de Breel Embolo, juste avant la pause, et Myron Boadu en fin de match, l’AS Monaco décroche ainsi une cinquième victoire de rang en Ligue 1, et revient à trois points de l’OM, troisième provisoire.